Tout ce que vous devez savoir sur les pieds de table. (Un site conseil édité par Ilovedetails)

slider pied de table

Comment choisir un pied de table ?

Déterminez l'usage du pied

Une table classique pour installer votre coin repas, un espace bar, un prolongement de plan de travail ou encore une table à hauteur variable, différents types de pieds peuvent répondre à votre problématique.


Quelles hauteurs de pieds de table choisir ?

Une table : vous souhaitez composer une table pour votre coin repas, la hauteur standard pour une table classique est de 700 à 720 mm.
En fonction des dimensions et de la forme de votre plateau vous pourrez opter pour différents modèles.


pied de table metallique rond   pied de table conique   pied de table carre en acier

Pied métallique rond

 

Pied de table conique

 

Pied de table carré



> Une table accessible à tous :

Pour que la table soit accessible au plus grand nombre, vous disposez du pied de table réglable en hauteur de 710 mm à 910 mm.
Le pied de table réglable offre plus de 200 mm de manœuvre et vous permettent de jongler avec les différentes hauteurs possibles.

Les pieds de table sont souvent équipés d’un vérin de réglage supplémentaire environ 30 mm, ce qui vous permet de les ajuster par rapport à votre sol, car il arrive parfois qu'il y ait des différences de niveau, ce qui permet de bien stabiliser la table.


pied de table reglable en inox

Pied de table réglable


> Une table avec un pied de table central :

Vous disposez également de pieds de table centraux ayant une hauteur de 710 mm pour composer votre table, un côté esthétique et moderne non négligeable.

Il vous faudra, cependant, pour ce type de pied prendre en compte la problématique de la taille du plateau en fonction de la base du pied, autrement votre table risque d’avoir un problème de stabilité.
Pour l’équilibre des pieds de table centraux, il est conseillé, que la dimension du plateau soit, au maximum, 1,5 fois plus grande que la taille de la base du pied.

Ainsi, pour le pied de table tulipe présenté ci-dessous, la base est de 505 mm
=> 505 x 1,5 = 757,5 ; nous préconisons alors un plateau dont la taille maximum varie entre 760 et 800 mm.

pied de table tulipe

Pied de table tulipe


> Le prolongement d'un plan de travail :

La hauteur standard d’un plan de travail est de 870 mm. Si vous souhaitez prolonger votre plan de travail afin d’y installer un coin repas différents type de pieds sont disponibles.
On rencontre souvent une problématique de poids du au choix de matériaux nobles pour le plan de travail comme le granite par exemple.

Pensez à ne pas positionner votre plan de travail trop bas car vous risquerez d’avoir mal au dos ! Le pied de table péninsule est souvent le plus utilisé dans ce cas, celui nécessite un appui mural ou une portée par d’autre meuble car avec sa base étroite, sa fonction première n‘est pas d’être un pied de table classique mais bien un soutien solide de votre plan tout en donnant un côté esthétique à la cuisine.

Plusieurs combinaisons sont disponibles, soit un seul pied péninsule, soit plusieurs pieds classiques comme le pied de table métallique hauteur 870 mm, celui-ci est disponible en diamètre 60 mm ou diamètre 80 mm en fonction du poids à supporter.

 

 

Pied de table péninsule


 

Pied de table rond hauteur 870


 

Pied de table métallique


> Un plan snack :

Un plan snack aussi appelé bar est un espace de hauteur 1m10 en général. Très tendance, les plans snack conviennent parfaitement dans les cuisines ouvertes et modernes !
On souhaite souvent se faire un petit espace bar dans une cuisine avec appui mural en général, les pieds snacks hauteur 1m10 sont idéals.
Si vous souhaitez ajuster vous-même la hauteur de votre bar il existe également des pieds de table réglables avec une hauteur de 910 mm à 1100 mm.

 

 

Pied de table snack Ø60


 

Pied de table snack Ø80


 

Pied de table réglable


> Un mange debout :

Les manges debout sont des petites tables bar que l'on retrouve souvent dans les restaurants. Il est possible de confectionner un mange debout avec des petits plateaux ronds que l'on positionne sur un pied de table central d'une hauteur de 1m10.
La taille du plateau est à prendre en compte, car les manges debout nécessites une grande stabilité.
Associé à un plateau, le pied de table tulipe permet de concevoir un parfait mange debout :

mange debout


Quel poids peut supporter un pied de table ?

Le deuxième facteur à prendre en compte est le poids supporté par le pied. Ceux présents sur Ilovedetails.com sont des pieds de qualités qui supportent un poids de base non négligeable.
Vous n’aurez donc aucun problème si vous installez un plateau en bois.

En revanche, si vous souhaitez installer un plateau en marbre ou granite sur vos pieds, il vous faudra prendre en compte les paramètres suivants :

  • Si votre plateau a un appui mural, alors une partie du poids sera supportée par le mur et les pieds pourront supportés des charges plus lourdes.
  • Plus vous aurez de pieds de table, plus le poids sera répartit entre le nombre de pieds.
  • Si vous utilisez le vérin de réglage au maximum alors le pied sera légèrement fragilisé et le poids supporté par le pied sera moindre.